Le Yoga, ce n’est pas que pour les grands !

Enfants de 6 à 10 ans

Cette activité se pratique aussi chez les petits. Le yoga est source de nombreux bienfaits chez les enfants dès le plus jeune âge. Apprendre à se concentrer, à avoir confiance en soi et mieux se connaître, tels sont les apports d’une telle pratique chez des enfants qui ont beaucoup d’énergie ou au contraire, qui sont trop réservés.

Le yoga version bout d’chou

Le yoga pour les enfants est avant tout un moment de plaisir et d’amusement. Pour maintenir l’attention des petits, les séances sont plus courtes que pour les adultes. Nous avançons progressivement.

Le cours de yoga est rythmé et ludique. L’apprentissage du yoga chez les enfants se fait essentiellement par le jeu et la narration via des postures et une initiation aux exercices de respiration.

La séance de yoga est composée de trois étapes :

• On commence par se réunir, se saluer et présenter le thème qui va conduire toute la séance. Cela peut être une histoire autour de la plage, un voyage, la découverte des animaux.
  • La phase active avec des postures et des techniques de respiration.
  • Un moment de relaxation pour se détendre vient clôturer la séance.

Des postures simples pour les petits

Le yoga pour les enfants n’a pas pour but de reproduire les exercices des adultes. Les séances sont adaptées à eux afin de rester dans un cadre ludique qui laisse place à l’imagination et l’amusement.

Il y a donc des postures spécialement prévues pour les petits, pour qu’ils puissent facilement les reproduire, par exemple :

• Le chat : on se met à quatre pattes et on enchaîne alternativement dos creux, tête vers le haut et dos rond, la tête regarde le ventre.
  • L’arbre : cette posture en équilibre s'effectue avec un pied par terre et l’autre sur la cuisse, le genou ouvert vers l’extérieur.
  • Le lion rugissant : à genoux, les mains posées au sol devant les genoux avec les doigts écartés, on se penche légèrement en avant, en tirant la langue et en ouvrant bien grand les yeux.

Mais aussi le cobra, la sauterelle, le chien, le papillon… de nombreuses postures ludiques et simples. Toutes sont adaptées pour les enfants pour qu’elles soient facilement compréhensibles et réalisables, dans un esprit rigolo.

Informations pratiques et tarifaires :

150€ + adhésion à l'association (21 € d'adhésion à l'Association ou 15 € par enfant si adhésion Famille)

• Animatrice : Manuella Lodato
  • Prévoyez une tenue adaptée
  • Une heure par séance

Jour et heure :

Deux samedis par mois de 10h45 à 11h45

Planning des 2ème et 3ème trimestres 2023-2024 (du début janvier à juin 2024)

JANVIER 2024

• samedi  20

MARS 2024

• samedi  16

AVRIL 2024

• samedi  27

MAI 2024

• samedi  18

JUIN 2024

• samedi  15

Inscriptions saison 2023-2024 ›

Lieu :

À la Maison de Quartier Janine Guettard, 45 rue Molière, à Yerres.