Bien-être en douceur et en profondeur

Pilates

La méthode Pilates est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques.

Qu’est-ce que le Pilates  ?

La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d’activité physique développé au début du XXe siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates. La méthode Pilates est pratiquée au tapis avec ou sans accessoires ou à l’aide d’appareils. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

La méthode Pilates repose sur huit principes de base qui doivent toujours rester présents à l’esprit de celui qui la pratique : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices.

La méthode Pilates est principalement utilisée dans une perspective d’entraînement afin d’améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture.

Qui peut pratiquer ?

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer cette discipline, en petit groupe de 15 personnes au maximum.

Les séances sont basées sur un enchaînement d’exercices rythmés par la respiration, dans un premier temps lents et précis afin que les mouvements soient bien exécutés. Ensuite, le but est d’acquérir plus de force et de fluidité.

Informations pratiques et tarifaires :

  • Animatrice : Rachel Duray.
  • Cours d’une heure
  • Venez avec votre tapis
  • Prévoir une tenue adaptée

Jour et heures :

Début le jeudi 13 janvier 2022.

  • Le jeudi de 13h à 14h à la Maison de Quartier, chaque semaine.

130€ + adhésion à l'association

Lieux :

À la Maison de Quartier Janine Guettard, 45 rue Molière, à Yerres ou à la salle polyvalente de l’école du Taillis, selon le jour et l’horaire choisis.

Maison de Quartier :