Respiration et posture

développer un bien-être physique et mental, pour aller vers plus de sérénité.

Qu’est-ce que le Yoga ?

Le yoga est une discipline millénaire qui trouve son origine en Inde. Le mot yoga vient de la racine sanskrit yuj qui signifie unir, relier. Le yoga est un chemin de connaissance qui contribue à réaliser l’harmonie du corps et de l’esprit.

Le yoga enseigné à l’Institut français de yoga est inspiré de l’enseignement de T. K. V. Desikachar et s’inscrit plus largement dans la lignée de son père le yogi T. Krishnamacharya.

C’est un yoga respectueux de la personne dans lequel la respiration joue un rôle essentiel (postures associées à la respiration, exercices respiratoires). Les séances évoluent en proposant une progression graduelle de la pratique dans un contexte bienveillant et adapté à la personne.

Le yoga concerne la personne dans son ensemble, pas uniquement dans sa dimension corporelle.

Des bienfaits sur le plan physique, mental et émotionnel

Les bienfaits apportés par le Yoga sont nombreux, parmi ceux-ci :

• Bien-être physique et regain d’énergie générés par l’assouplissement du corps, l’étirement et la tonification musculaires, la réduction des tensions et des douleurs corporelles.
  • Détente mentale et meilleure stabilité émotionnelle (diminution du stress et de l’anxiété…), lâcher-prise.
  • Amélioration des capacités de concentration.
  • Meilleure connaissance de soi ; plus grande présence à soi, aux autres et à ce qui nous entoure.

Informations pratiques et tarifaires :

240€ + adhésion à l’association

• 1h15 par semaine
  • Venez avec votre tapis
  • Prévoir une tenue adaptée

Jacqueline a animé les cours de yoga au sein de notre association pendant de nombreuses années. Elle a décidé de prendre sa retraite l’an dernier et nous voulions ici la remercier chaleureusement de sa bienveillante collaboration.

Valérie et Manuella prennent la succession de Jacqueline.

Cours animés par Manuella :

• Le mercredi de 9h15 à 10h30.
  • Le mercredi de 10h45 à 12h.

Cours animés par Valérie :

• Le mercredi de 17h30 à 18h45.
  • Le mercredi de 19h à 20h15.
  • Le jeudi de 19h15 à 20h30 (cours inadapté pour les débutants).

Lieu :

À la Maison de Quartier Janine Guettard, 45 rue Molière, à Yerres.