Les Invalides, à Paris

Ensemble, découvrons l'Île-de-France

Découverte du patrimoine

L’adhésion à l’Association vous offre l'opportunité d’aller à la découverte de divers sites de l’Île-de-France en toute convivialité.

Découvrez notre patrimoine

L’adhésion annuelle permet de s’inscrire, ponctuellement, au cours de l’année, dans la semaine qui précède chaque sortie.

Chaque visite fait l’objet d’un programme détaillé, envoyé aux adhérents inscrits, et affiché à la Maison de Quartier, environ deux semaines avant chaque sortie.

Depuis 2008 et le château de Courances, nos pas nous ont conduits vers de nouveaux lieux patrimoniaux souvent immergés en pleine nature.

Sur cette lancée, nous poursuivrons nos sorties en alternant visites à Paris et en Île-de-France.

Nous restons ouverts à l’actualité culturelle de notre région et aux nouvelles opportunités.

Des e-mails vous confirmeront visites, dates et modalités d’inscription que vous trouverez aussi sur le panneau d’affichage de l’association.

Cette saison 2019-2020 :

Vendredi 27 septembre : Maisons-Laffitte

• Nous visiterons le Centre d’entraînement pour chevaux de courses et le Château de Maisons.
  • Rendez-vous à 10h au Centre d’entraînement pour chevaux de courses Place Napoléon, et à 14h à l’entrée du Château. Regroupement possible en gare de Yerres à 8h15 RER D direction Paris Gare de Lyon, puis RER A pour Maisons-Laffitte et bus №12.
  • Prix : 20€ + participation de 5€ à remettre sur place. Inscription par mail sur assotaillis@gmail.com ou par courrier avec chèque à déposer dans le casier de Josette avant le 20/09/2019.
  • Téléchargez la page de présentation de cette sortie.

Découverte du patrimoine

Le programme va rapidement s’étoffer avec une deuxième visite du métro parisien (dimanche 27 octobre), la découverte de la Nation (jeudi 7 novembre), une sortie nature en forêt de Sénart (samedi 30 novembre)… De belles surprises et des moments de partage et de convivialité concoctés par Josette !

Voici un résumé des découvertes de la saison 2018-2019 :

Avec l’association Paris – Art et Histoire :

• L’enclos Saint-Lazare, le samedi 27 octobre 2018,
  • La Place du Louvre, le mardi 4 décembre 2018,
  • La Nouvelle France, le jeudi 18 avril 2019.
  • Une deuxième visite a été organisée à la Comédie française le samedi 9 février 2019. Priorité a été donnée aux demandes qui n’avaient pu être satisfaites en 2017-2018.

En Île-de-France :

• Le mardi 2 octobre 2018, découverte du street art d’Évry et de la Pagode Khánh-Anh.
  • Promenade dans le métro parisien le dimanche 24 mars 2019.
  • Randonnée dans le quartier de la Pyramide à Brunoy le samedi 11 mai.
  • Pour clôturer la saison, deux fidèles adhérents ont proposé une journée de détente avec la visite de la maison de villégiature du poète Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine, et une balade pédestre autour du célèbre guitariste de jazz Django Reinhardt.

Téléchargez le livret de présentation de quelques-unes de nos sorties.

Découverte du patrimoine

Informations pratiques et tarifaires :

Gratuit avec l’adhésion à l’association

• L’adhésion à l’association (personne seule ou couple selon votre situation) suffit pour participer aux sorties à la découverte de notre région.
  • Les conjoints sont les bienvenus, pensez à prendre une adhésion « couple » dès le début de la saison.
  • Une participation financière en fonction de chaque sortie peut vous être réclamée et est précisée au moment de l’inscription à cette sortie.
  • Le transport (covoiturage, train…) est précisé selon chaque sortie.

Lieu :

Le point de rendez-vous où se retrouver est généralement la Maison de Quartier Janine Guettard, 45 rue Molière, à Yerres.

Bourse aux livres

Ce dispositif est mis en place à la Maison de Quartier.

L’accès est libre et gratuit, vous pouvez emprunter des livres, les lire tranquillement chez vous, puis les rapporter librement…

Bourse aux livres